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Aculaser Epson et Minolta


Presentation

Les imprimantes aculaser d'Epson sont en fait des Minolta. Ainsi la C2000 est équivalent a une Konica Minolta MAGICOLOR 2200. (attention cela ne veut pas dire que les consommable le sont!!) Note : certaine images viennent du web, en particulier d'Allemagne ou les problèmes de l'Epson sont distillés dans les forums.

Avantages

C'est un matériel fiable, disons qui ne cassent pas, mais qui peut tomber en panne, d'ou la mise a la poubelle.... Nous verrons qu'en fait les pannes sont souvent liées a des problèmes de saletés !!.

La TAZ

La TAZ en écologie c'est la zone temporaire autonome... Avec une imprimante sur la table, l'autre de secour en dessous, des cartouches qu'on trouvent maintenant a 10¤ au lieu de 60 on peut imprimer « gratuitement » longtemps !. Avec un lot de courroie et de tambour... ce sera tres longtemps, surtout quand on connait le truc pour la remise a zero des compteurs (le fusible !!).

Epson France: lamentable !

Epson a fait « sous traiter » son service de pièces détachées a Europart. Il n'y a que quelques pièces, en fait les 2/3 principaux modules au catalogue, ce qui ne gene pas Epson France. Mais heureusement, (sauf pour les frais de port et encore..) il y a l'Allemagne, ou l'on trouve encore de nombreuses pièces : http://www.gedat-spareparts.com.

Les pannes

Voyons les pannes fréquentés:

Le papier plié, mais pas d'erreur...

L'erreur E022 : problème courroie

l'erreur E034 : le chargeur manuel

exemple de papier plié


exemple de papier plié, avec bourage


Les solénoïdes

Ce sont des « relais », qui servent a l'embrayage.

Le fonctionnement est assuré par un gros moteur et une suite d'engrenage mais a certains niveau les embrayages arrêtent ou font tourner les rouleaux d'entrainement.

Si aucun courant ne passe, c'est embraye, les rouleaux tournent.

Quand un courant passe, la pièce métallique bloque, les rouleaux s'arrêtent de tourner.

Emplacement des 2 principaux


Les solenoides


Le petit morceau de mousse est source de problème, il peut introduire un retard dans le debrayage.

Il a tendance a se décaler peu a peu.


L'alimentation

Âpres avoir retirer les panneaux, le dessus (une vis sous le cahe le plus gros), on découvre l'alimentation.

ATTENTION Présence du secteur, ne PAS oublier de DEBRANCHER le secteur.


Enlever les connecteurs, déposer la carte, puis déposer son support (la tole sur la qu'elle elle était vissée).

Revisser la sur son support. Enlever le filtre (ferrite) sur les fils rouge pour gagner en longueur.

En isolant avec du papier, on peut faire fonctionner l'imprimante sans revisser l'alimentation.

La carte engine.

Elle gère l'impression, fabrication Minolta, la doc Minolta contient des info, mais pas le schéma électrique.

Tous les connecteurs étant détromper, pas de risque d'erreur.

Pour la déposer il faut retirer tous les connecteurs, ne pas hésiter a faire sauter des serres câbles.

Puis enlever les vis et la sortir en la tirant pour la déconnecter de la carte Epson.

C'est nécessaire pour atteindre un solenoide.



Le faisceau 6 fils va vers R86... il a été detourné de son chemin initial....



R86 pour led detecteur fourche: connecteur vers le timing detecteur et le detecteur de papier transparent


Le timing détecteur

C'est un détecteur important , et pas facile a atteindre.

Des qu'il détecte la feuille, il produit le blocage des rouleaux les 2 solénoïdes principaux sont ON.

Pour retirer le guide ou il est placé, il faut du « mou » sur le connecteur ce qui oblige a démonter la carte engine.

En faisant passer le faisceau par le chemin directe, on se reserve la possibilité d'accéder au capteur sans déreposer la carte Engine (R86 !!).

Toujours par commencer par retirer le module courroie et le tambour, a mettre a l'ombre!

Pour l'enlever il faut pousser avec le pouce en passant la main par l'intérieure du logement ou est le module courroie.


Sous la languette verte le réflecteur du capteur détecteur de transparent, en transparent l'impression se fait a vitesse 2 fois plus faible.





On voit les fils avec le "mou" vers R86...


Le capteur a fourche est enfin visible


Le capteur sur la courroie de transfert

Il y en a 2, l'un mesure l'opacité sur le tambour, une tirette avec une brosse le nettoie.

L'autre detecte la position de la couroie, donc l'erreur E022.


Le capteur de la taille du papier.

Situé derrière le bac, qu'il faut enlever pour atteindre les switchs.

Facile a démonter, mais 1 journée pour les remonter.


C'est un module très « bas de gamme », le plastic du capot lâche, d'ou le chatterton pour le faire tenir.

Peut provoquer des erreurs sur le format de papier.


Sur Minolta c'est S8 aux pages de la doc: P161 P159 P41 connecteur CN102 PJ17A 4 points en bas carte engine vers l'intérieure de la carte.


A verifier a l'ohmetre, eviter de le demonter!!.


le fichier de doc


Page Web X.Fenard
(c) Xavier Fenard 2012

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