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Diagnostic Fiat avant 2000

Présentation.

Après deux pannes simples mais qui ont coutés 400 euros, j'ai décidé la réalisation d'un boitier de diagnostique pour FIAT d'avant 2000.

Historique

Y a 30 ans, une petite panne au bord de la route se solutionnait en 2 heures, le dépanneur arrivait avec son break, changeait la pièce et on repartait dans 90% des cas.

Aujourd'hui, le dépanneur n'a plus rien, il remorque la voiture jusqu'au garage, dans le pire des cas, le week-end, l'immobilisation c'est au moins 2 jours!!.

La majorité dirons c'est le progrès, pas du tout, alors qu'avant les pièces étaient communes a toutes les marques, pour capter le consommateur, chaque constructeur a son produit, mieux avec l'outils de diagnostic c'est le passage chez le concessionnaire obligé!.

Les 2 pannes

La première c'était simplement un contacteur hors service, a 4 euros vendu 25 euros, cout total 400 euros, la seconde une bobine d'allumage, heureusement la FIAT en a 2!.

Le boitier DIAG FIAT

A partir de l'an 2000, la norme internationale a été appliquée, elle est claire, chaque constructeur peut fournir le code de panne normalisé ou bien son code propriétaire!.

Évidement rédigé par les constructeurs, ceux ci ont fait leurs codes, tenus secret marketing oblige!.

Mais avant l'an 2000, c'était autrement, la documentation était connue, c'était pas un secret, mais pas trop divulguée!.

Réalisation

Après lecture rapide du document, le schéma et le programme se font dans la foulée!.

Cote interface c'est un genre interface KL, en collecteur ouvert.

Pour le soft, l'initialisation est bien détaillée... heureusement car pas évidente!!


Fabrication



Utilisation

Au dos, les code d'erreurs et l'organe en cause, cela permet déjà de voir si il ne s'agit pas d'un mauvais contact!.


La carte proto du boitier, réalisation avec des composants de fond de tiroirs!.


Conclusion

Plutôt que de vouloir taxer a tout va, revenons a l'origine: satisfaire le besoin, en concevant des produits permettant d'éviter le gâchis!, d'ou réduction de nos importations, un autre moyen de réduire la dette plutôt qu'une croissance pseudo industrielle qui l'augmente!.

Dans ce cas: prise diagnostique type USB, code d'erreur obligatoirement donné, pièces normalisées!.

Et si il faut taxer, un impôt pour les voitures qui doivent être remorquées, pour le constructeur!.

Yes we can

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(c) Xavier Fenard 2012

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