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L'électronique durable X.Fenard

L'électronique durable.

De plue en plus je reçois des demandes pour réparer (bénévolement) du matériel.

En moins de 15 jours, j'ai réparé un moniteur, un récepteur SAT et un lecteur MP3.

Tous avaient un composant hors service, soit moins d'un euros en pièces détachées.

Sans schéma, il faut compter environ 8 heures. Avec le schéma cela aurait pris que 30 minutes.

En plus les réparations ne sont pas toujours possible puisque certains composant ne sont pas disponible ou a un coût exorbitant par rapport au pris de l'appareil. Dans d'autres cas, sans schéma, la complexité est trop importante pour aboutir.

L'allumage électronique a été conçu dans de cadre de l'électronique durable en remplaçant la pièce "exclusive" du fabricant par un montage maintenable facilement.

Le consommateur floué.

Le consommateur pense qu'il devient le propriétaire de son bien quand il l'achète, c'est faux il le loue pendant la période de la garantie. Au delà de cette période, c'est ce qu'on pourrait appeler du "rab". A la première panne le matériel ne peut pas être réparé, son véritable propriétaire le fabricant l'empêche techniquement et économiquement.

 

Le recyclage: Le consommateur doublement floué.

Avec le recyclage, le fabricant propose simplement que le consommateur paye pour qu'il rende son bien au fabricant. Avec une telle démarche le fabriquant n'aura de cesse de réduire encore la durée de vie de son matériel. L'idéal pour le fabricant c'est le matériel a utilisation unique, a quand l'imprimante jetable?.

Dans le médical, au motif de l'asepsie, c'est du gâteau. Même pour les simples sacs poubelles ou de course, l'état n'arrive pas a imposer les sacs biodégradables.

L'économie au-dessus de tout

La carence est le moteur principal de l'économie. La Chine s'équipe, elle a un fort taux de croissance. Le déploiement du téléphone mobile a fait de la croissance. Même la bulle Internet en a produit !!. Quand la carence manque, il faut la créer artificiellement. La méthode la plus simple consiste a réduire le temps de vie du matériel, le consommateur est ainsi obligé, périodiquement, de racheter son bien.

Les conséquences…

 

Le pauvres trinquent

Le pauvre veut aussi avoir accès a la nouvelle technologie. Pour le téléphone portable ou la station de jeu il s'endette avec un crédit de 48 mois. Que se passe t il quand au bout de 24 mois ce matériel tombe en panne?.

Il doit ajouter un crédit a celui déjà en cour et le cycle infernal du surendettement commence.

 

La déprime du branché

Même si le consommateur a encore suffisamment d'argent pour se racheter son matériel, cette perte est vécue comme un deuil. Il ne comprend pas cette mort, peut être injuste, il erre de forum en forum sur le web pour trouver le sorcier capable de ressusciter son bien. Evidement ces messages sont sans réponses. Ce deuil laisse des traces, il n'ira pas acheter le remplacent avec le même enthousiasme que le premier. Ira t il l'acheter?.

Au USA le comportement est légèrement diffèrent, beaucoup de consommateurs ont aussi la déprime, les forums le prouve. Une part de la population au USA est conditionnée pour acheter. Seul l'acte compte, quelques semaines plus tard le produit peut être mis à la poubelle en ou hors état de fonctionnement sans état d'âme. Plusieurs chaîne TV propose du télé achat 24heures sur 24 permettant aux américains d'assouvir leurs pulsions d'achats.

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Armée, services publics, ferroviaires….

Ces services ont dans l'obligation de maintenir le service. Avec un coût de maintenance exorbitant, on change le matériel, le cycle devient de plus en plus court. La maîtrise des dépenses est illusion.

Pour l'armée, concrètement c'est une bonne partie du matériel qui faute de pièces est hors services.

Pour l'assurance sociale c'est un trou, mais la, plutôt que d'analyser les coûts de fonctionnement, on culpabilise les assurées. Pour contrer ce système il faut prendre des décisions originales, par exemple, l'introduction des médicaments génériques. Cette action entre dans la re-normalisation des produits, dans ce cas c'est la molécule. Cela n'interdit pas la concurrence, elle s'effectue sur le même produit normalisé. Elle est égale pour tous.

L'artisanat souffre.

Le petit artisan (maçons, menuisier..) subit les même déboires que les "branchés" ou les services publiques, le coût augmente parce qu'il doit sans cesse renouveler son matériel.

L'indice des prix

L'augmentation du prix des services est supérieure a l'indice des prix, cela étonne, pas du tout dans ce contexte, c'est normal. L'indice est basé sur le coût d'achat, par sur l'amortissement. Un matériel avec une pérennité de 10 ans qui coûte N% de plus qu'un autre avec une pérennité de trois ans donnerait un indice plus élevé. Le produit moins cher permet un indice faible, mais fait augmenter le coût du service puisqu'il faudra le renouveler plus souvent.

Gaspillage de l'énergie et pollution

On demande aux citoyens de réduire son train de vie pour diminuer la pollution. Qu'elle énergie, qu'elle quantité de pétrole faut il pour fabriquer un produit, le transporter, puis pour le recycler?.

 

La loi

Nos députes ont voté une loi, elle précise que les pièces détachées doivent être disponibles dix ans. Une grande plaisanterie, par exemple le coût d'une tète d'imprimante vaut plus de la moitié du prix de l'imprimante. A ce prix personne ne la change, c'est pourquoi, sur toute la France le stock pour cette pièce s'élève a deux têtes!!. Et quand l'importateur, de moniteur par exemple, a mis la clef sous la porte il n'y a même plus de pièces. Pour modifier cet état, la normalisation des pièces, en permettant la concurrence, serait une première approche. Dans le cas ou un brevet "verrouille" la concurrence, l'obligation d'informer du coût des pièces (lors de l'achat) et de maintenir ce prix sur dix ans (avec une indexation du l'indice voir plus haut!).

La productivité.

Il a fallu quarante an pour équiper les pays riches en téléviseurs noir et blanc, puis en couleur.

En moins de cinq ans, le téléphone portable a été complètement déployé dans le monde entier, avec au moins trois générations de téléphone. C'est ce gain de productivité qui explique la démarche des 35 heures. Malheureusement aujourd'hui ce gain n'est pas partout le même. L'état devrait mobiliser les entreprises dans cette direction: l'innovation pour généraliser ce gain dans tous les métiers.

L'électronique durable, pourquoi?

Commençons par l'économie. La production est dé-localisée, tout achat est une fuite de capitaux.

L'entreprise française n'est plus citoyenne, ou elle importe ou elle fait produire à l'étranger.

 

La maintenance n'est pas dé-localisable. Elle ne peut que créer des emploies.

En cassant le cycle production recyclage on réduit la consommation de matière première, d'énergie.

L'entreprise doit revenir a sa vocation première, la création de nouveautés durable.

Les partis politiques

Les hommes politiques des grands partis n'ont aucune sensibilité sur ce problème, bien au contraire ils propose d'installer le recyclage. Les verts veulent modifier la fabrication pour qu'elle utilise des produits non polluant, c'est chercher la pierre philosophale!!. Réduisons significativement sera déjà une grande victoire.

Tous considère comme acquis la nécessité du cycle du produit pour assurer le fonctionnement de l'économie.

Puisque l'économie assure l'emploi, les syndicats, représentant des travailleurs, sont muets sur le sujet.

Et l'état?

L'Etat, tous partis politiques confondus, devrait être la première association de consommateur.

Il est encore assez puissant pour imposer aux fabricants des contraintes sur leurs produits.

Le médicament générique en est un exemple.

D'autres pays, plus petit, n'oblige t il pas la France a fournir sa technologie en même temps que ses produits, par exemple le TGV?. Le pays acheteur est ainsi propriétaire, il a toutes les informations pour dupliquer le produit et bien sur pour assurer la maintenance. Mondialisation oblige, l'état accepte.

 

L'ingénieur de conception

Il en a assez de devoir recommencer le même travail, simplement parque le matériel n'est plus réparable suite a la disparition des pièces. Il en a assez de ne plus avoir des produits "multisources", donc normalisés. Dans ces conditions il doit faire passer des dérogations sur les objectifs de pérennité du produit, par exemple 20ans. Les administrations, les grosses entreprises n'ont pas d'autres solutions que d'accepter sinon la conception n'est plus possible. En fin de conception il est quelquefois possible de garantir une pérennité d'un an!. Ce problème c'est aussi posé au USA, les fabricants préviennent un an avant cessation du produit. Auparavant, par exemple, suite a un arrêt soudain d'un produit, seules les quelques unités de pré série ont vu le jour. La conception devait être reprise. Chouette du travail, mais quand c'est pour l'armé (Française) qui paye?.

La maintenance accessible.

On le comprend, l'objectif c'est l'accès a la maintenance du produit. Pour les produits actuels, son schéma est un minimum. Le diagnostique, la recherche de la panne doit être accessible au particulier et gratuite puisque incluse dans l'acte d'achat (propriétaire). Pour ceux, nombreux, qui n'ont pas la compétence, cela permet qu'une consultation auprès d'un réparateur soit au moindre coût. Les nouveaux produits devront satisfaire a des critères de maintenabilité (diagnostique, coût).

 

Que faire?.

 

La liste des revendications pourrait être longue, mais déjà si seulement ces deux là étaient effectives…

Même si dans ce document seul l'électronique est évoqué, d'autres activités pourrait aussi devenir "durable".

XF de la planète Schadock

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(c) Xavier Fenard 2004

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