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Lexmark optra R


Lexmark 6 ans déjà !! 220 306 pages

Retour sur la Lexmark de 2006!

La Lexmark a déjà fait l'objet d'un article, c'était pour un problème sur le module LASER, le moteur du miroir. C'était la cause de la récupération, le début de l'acquisition gratuite !!.

http://xavier.fenard.free.fr/Optra.htm

Les gogos des imprimantes... jet d'encre et laser ?

Y a un peu plus de 10 ans, le gogo a cru pouvoir accéder a l'impression couleur pour presque rien.

Âpres le plaisir de l'achat, des premières impressions, il a fallu se rendre a l'évidence en utilisation classique c'est a dire quelques impression par mois, c'est vidange des cartouches pour nettoyage des têtes, et a 40¤ la cartouche un vraie gouffre financier.

Les nouvelles lasers doivent, fric oblige, avoir aussi des durées de vie courtes.

L'imprimante laser qui dure.

A cote de cela, le matériel pro de la même époque était très fiable, mais mis au rebuts par-qu'en panne le constructeur demande bien évidement un prix colossal pour sa remise en état, ou pire rien par manque de pièces. Avec un peu de méthode, elles peuvent être remisent en état et ainsi :

offrir le plaisir de fonctionner, un service quasiment gratuit et durable pour l'impression.

On peut même en avoir deux, en cas de secours !.

L'Epson et la Lexmark

L'Epson pour la couleur (évidement peut faire le NB) et la Lexmark en NB pour le courrier.

La seconde panne: un bruit atroce d'engrenage

A la mise en route elle fait tourner le tambour et la, un bruit fort montre qu'elle a un gros problème, mais aucune erreur n'est signalée.

Mode diagnostique

Bien que peut utile ici, toujours bon de savoir qu'il y a ce mode.

Pour y entrer éteindre l'imprimante, appuyer sur les boutons ready et return, l'allumer, relâcher quand « performing self test » s'affiche.

Pour en sortir sans l'éteindre passer par reset (remise a zéro)

Un mode inconnu sur les imprimantes jetables!!

La seconde optra

Une seconde optra a été achetée pour une bouchée de pain, ce qui va permettre de comparer!

Les images

La carte engine, il faut deposer...


Les connecteurs...


Le bloc moteur de la premiere optra


La seconde, trouvez la difference!!


La réponse est visible...non?


Quand l'optra n'arrive pas a monter la cote !!

Le moteur pas a pas perd du couple en augmentant sa vitesse.

Lors du bruit atroce, tous les engrenages ne bougeaient plus, et visuellement il n'y a pas de trace d'usure. C'est donc le moteur qui en sautant les pas produisait ce bruit.

En fonctionnement sans la cartouche le problème disparaissait.

A la main, il est très difficile de faire tourber le tambour de la cartouche car il effectue aussi le mélange du toner.

Evidement sur la seconde pas de probleme de cote!


A l'examen, pas de trace d'usure mais deux trous métals sans soudure, et des soudures « suspectes »


Allez on ressoude, rajoute un petit radiateur de recup, et comme on a casse un cylindre bloc, une vis de 3 et des écrous feront l'affaire...


L'optra passe a nouveau la cote....


C'est la carte engine de la seconde optra... trouvez la difference!!

Infos:

Deux TEA3718 "drive" le moteur pas a pas sur la 1er optra, c'est 2 A3952SW sur la seconde optra,R sense 0.2ohms 1% R713 et R712 : le PCB est en "double implantation".

Les bobines du moteur ont une resistance de 3,7ohms.

Pour le solenoide c'est un L294, il regle la pression du rouleau dans le four.

depose bloc moteur

depose cartes cpu et engine, depose four (2 vis capots plastic portection + 4 vis)

retirer les ecrous et 2 vis sortir l'ensemble en force.


le fichier de doc


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(c) Xavier Fenard 2012

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