Retour

Powerex MH-C9000


Powerex MH-C9000

Mieux connaître son chargeur MAHA C9000

Ce chargeur est classé dans les bons, mais il a tendance a refuser la charge a des accu un peu récalcitrants.

L'étude de son fonctionnement va permettre de mieux comprendre pourquoi.

Tout commence par un peu de retro ingénieurie.

La cellule de base

Le schéma est assez originale, en charge (et en décharge) les montages oscillent.


Le 12V est appliqué a un FET qui joue le rôle d'interrupteur. Quand il est fermé le courant commence a croitre en passant par la bobine, l'accu, la résistance qui sert a la mesure du courant.


La mesure du courant est amplifiée puis appliqué a un comparateur qui la compare a une tension de 2,5V. Quand la tension passe ce seuil, le FET se bloque. La bobine se vide d'une partie de son énergie, quand le courant est descendu en dessous d'un seul, le comparateur bascule a nouveau et le cycle recommence.

Le courant mesuré a donc une valeur qui fluctue (ondulation), un simple filtre RC en donne la valeur moyenne qui va au convertisseur analogique numérique du processeur pour mesurer le courant de charge. Le réglage de celui-ci se fait en modifiant le rapport cyclique ON/OFF.

Une résistance de 2K alimente est relié au 5V et au + du contact de la pile, ainsi si la tension atteint cette valeur c'est que l'accu a été enlevé ou est coupé, un comparateur assure le blocage de la charge.

Chaque cellule utilise deux comparateurs, un AOP et 2 multiplexeurs 2 vers 1.

Pour chaque cellule il y a 4 mesure, la température, la tension et les 2 courants charge et décharge.

Deux multiplexeurs 2 vers 1 permettent de n'utiliser que 2 entrés sur le processeur qui en possèdent 8, exactement le nombre nécessaire pour 4 accus.

La décharge.

Un autre FET met des résistances en parallèle sur l'accu,


TESTER son accu

Pour connaître son état, il suffit de tester le mode décharge a 100mA, puis de lire la première information affichée : la tension et le courant, en fait si il est a zéro il n'affichera pas le courant et il indiquera directement « done » terminé.

La tension affichée, puisque l'on sait qu'il y a une résistance de 2K au +5V, indique la résistance de la pile, elle est mesurée hors décharge.

La courbe permet de connaître celle la en X la tension et en Y sa résistance en Kohms.


Si l'affichage donne environ 1,2V et 100mA c'est que l'accu peut être mis en charge, mais la encore le chargeur va peut être le refuser (HIGH). Pour le test il suffit de lancer une charge a 200mA, si la mesure est trop haute (sup a 2V) c'est que la résistance est trop grande.

Si lors de la décharge la tension était de 1,2V et en charge (1er lecture seul avant HIGH) 2,2V alors il suffit de faire (2,2-1,2)*5=1*5=5 ohms ce qui donne la résistance interne de l'accu.

Donc si la résistance interne est supérieure a 4 ohms le chargeur ne peut plus rien pour l'accu.

Bien évidement c'est approximatif, cela ne remplace pas la mesure, mais cela permet de classer ses accus en utilisant seulement ce chargeur.

Sur ce site russe http://habrahabr.ru/company/boxowerview/blog/188884/ un autre schema a été fait.



Conclusion

Le Powerex MH-C9000 est un bon chargeur pour des acccumulateurs en bons états.

Quelque soit le mode de charge, si il détecte une tension supérieure a 2V il bloque en HIGH, donc il ne faut pas esperer (si c'est possible encore) rajeunir l'accu.

Page Web X.Fenard
(c) Xavier Fenard 2014

Retour