Retour

Mother2014 Asus resurection X.Fenard

Motherboard 2014 Asus TROIS resurections

La résurrection de 3 cartes ASUS

Réparer une carte mère est absurde, aujourd'hui on change, pourtant avec un peu de chance elle peut repartir....

Âpres une errance sur le web pour trouver «la solution» , quand la carte mère ne veut vraiment plus rien savoir, il reste un espoir...en voilà la démonstration.

Évidement il ne faut pas trop espérer, ni trouver la panne dans les 2 heures, autant dire que l'achat d'une nouvelle carte mère sera, si l'on veut très rapidement avoir un PC qui fonctionne, ou pas se prendre la tête, une nécessité. Ne comptez pas non plus sur un réparateur, passer des heures pour peut être rien trouver ce n'est pas un business plan pour le commerce!.

Par contre acheter si, d'ou aucune aide des fabricants...

Déjà en 2009(02), la résurrection de cartes asrock K7S41 avait été décrite.

Cas 1 carte Asus CUSL2..

La carte ne s'allumait plus, rien ne se passait en appuyant sur le bouton PowerON, évidement le jeu de piste classique ne donna rien.

Cette carte pas récente, supporte un PentiumIII ou un Celeron, le « pont Sud » est un 815EP et le nord un ICH2.

Asus, comme beaucoup ne fournit pas les schémas électriques. Par contre Intel propose sur son site le schéma type d'utilisation de ses composants.

Alors comme on s'en doute, Asus et les autres s'en servent.

Un contrôle classique consiste a vérifier le 32Khz, au scope car en plus de maintenir l'heure elle sert a l'automate de démarrage.

La glue.....

C'est le nom (colle) que l'on donne aux circuits qui gèrent les fonctions simples. Sur le schéma Intel de référence, la partie PowserON n'est pas a conseiller, le connecteur de la face avant, ou on branche les boutons POWER et RAZ a un 5 volts et le retour va directement au circuit Intel.

Le signal est actif en positif, sur un1 (5V), et on risque avec électricité statique de détruire le composant d'Intel.

Asus, et les autres on remis en place le schéma : la mise en route s'effectue par une mise a la masse.

Âpres des tâtonnements, en reliant le fils vert de l'alimentation (POWER ON) et un noir (avec un pince brucelle ou un bout de fil, la carte mère déroulait son post (test post).

carte de test PCI post

Comme cette partie est alimentée par le 5V standby, présent en permanence, les «concepteurs» ont pondu un schéma en haute impédance.

La zone du 74HCT125

Pour Asus utilise en glue un circuit 74HCT125, et comme les composants en soudure de surface (CMS) sont très petits et donc, avec la poussière, la résistance n'a plus sa valeur les tensions peuvent changer.

Il a suffit de passer la bombe netoyante sur le 74HCT125 a coté du connecteur pour que la carte fonctionne a nouveau.

Cas2. Carte Asus A7M266..

Cette carte accepte les processeurs AMD Athlon et Duron, le circuit sud est un VT82C686.

La elle démarre, mais le clavier n'est pas trouvé et le buzzer siffle en permanence, on «entend» le fonctionnement de la carte mère par les variations du sifflement.

Le clavier comme la souris communique a l'aide de 2 signaux, il y a un clock et data pour chacun soit 4 fils. Sous tension, (avec le bruit), sans clavier ni souris les tensions sont 5V, 0V mais sur un signal on mesure 1V, c'est anormal.

La retro ingénieure, la reconstruction du schéma est simple...

La protection clavier souris..

La fleche sur C151 indique la piste coupée

De la fiche MiniDIN on a un condensateur de 150pF (C151) a la masse, puis une self (L) et une résistance de tirage (pullup PP) de 4K7 au 5V, enfin une résistance de 68 ohms et le signal va au VLSI. Chaque capacité de 150pF a une piste qui va a son via a la masse. A l'arrêt la résistance des entrées est de 4K7 sauf une qui est a 2K. En coupant la piste de masse, cela passe a 4K7.

La carte fonctionne a nouveau, plus de sifflement.

Cette entrée a du subir une surtension, la capa de 150pF a une tension maxilame admissible de 50V, la surtension de 1000V l'a détruit, la bobine a limité la propagation de la surtension.

Ce montage est donc largement sous dimensionné pour protéger ces 2 entrées.

Évolution du schéma..

Asus a fait une carte pour HP, la suivante le troisieme cas.

On trouve le même schéma de base, avec cette fois un condensateur par liaison au lieu d'un reseau de 4, la tension de service doit avoir été relevée.

On voit également qu'il a été prévu de mettre des diodes encreteuses, mais elles n'ont pas été montées!!. Ainsi a la prochaine surtension, la capacité pourra peut être résister au détriment du circuit intégré, et la se sera fatale pour lui. La bonne solution était bien évidement de monter les diodes D16..D29.

Cas 3 Carte HP Asus P5BW-LA.

Vendu par HP dans ses PC, sans documentation sur les configurations, merci HP qui n'a plus a faire sa réputation de vendre des boites noires.

Sa politique est clair il vends un service a durée garantie limité, pas un équipement donc vous n'avez rien a savoir sauf comment l'utiliser.

Pas de modulation de ce principe chez HP!.

Cette troisième carte, ce mettait sous tension en appuyant sur le bouton POWER, mais rien d'autre. La encore il faut rechercher la documentation des composants pour comprendre le fonctionnement.

La carte post n'était pas allumé, la raz est bloquée... Le CPU ne part pas, le test est fait sans rien, même pas la mémoire. Au scope, sur cette carte la mémoire Flash de boot est série (U9), rien ne sort... Ce blocage peut être du a une alimentation non correcte, c'est le chip d'Asus qui vérifie cela (enfin semble t il puisque pas de doc!).

Le circuit U9 SO8 la flash et les 2 résistances, signal a voir au scope

Avec la documentation de l'ICH8 on a les tensions que l'on doit trouver:

1,05V, 1,25V,1,5V, la Vcore du CPU les classiques 3,3V et 5V et enfin la 1,8V de la DDR2.

En mesurant avec un voltmètre sur la sortie des bobines car plus accessible que les capa chimiques.

Et la, vers la mémoire, a coté du connecteur d'alimentation, il y avait des mauvais contacts dans cette zone, la reprise des soudures dans ce coin a été faite, la carte est repartie.

On est presque dans les classiques pannes TV d'antant, avec les soudures, ca vibre peut être moins (pas sur avec le découpage mais il est en HF), mais avec des soudures sans plombs il n'y a plus d'elasticitée !.

Conclusion.

Voilà encore une démonstration que les poubelles sont pleines de produits qui pourraient être durable, et réparable, mais cela fait marcher le commerce alors...

L'Email d'Alain d'un lecteur, qui m'incite a continuer... merci.

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous féliciter pour votre site, il y a une masse d'informations intéressantes.

Je partage tout à fait votre opinion sur le gaspillage et le consumérisme de notre époque. Moi aussi je tente de remettre en état un nombre important d'appareils électroniques. Je suis loin d'avoir votre niveau de savoir mais je bricole comme je peux et avec les moyens du bord et ça m'a permis de sauver pas mal d'objets récupérés à la déchetterie ou que l'on me donne. J'ai de la place car j'habite à la campagne et donc je peux stocker un grand nombre de choses. Je m'intéresse beaucoup à la hifi, je possède ainsi un grand nombre d'ampli, tuner platines en panne que je répare quand j'ai du temps libre.

Voilà encore bravo et merci pour ce site passionnant.

Bien cordialement

Alain

Page Web X.Fenard
(c) Xavier Fenard 2014

Retour