Retour

Page Web X.Fenard
(c) Xavier Fenard 2001



Présentation

Voici une brève description du système.

Ce système a été conçus pour remplacer le vieux système a base de micro contrôleur a cœur 6502 (1984 !) de Rockwell. Les applications envisagées sont la domotique, la mesure (laboratoire), le modélisme. Il a été prévu d’être " ouvert ", afin que chacun puisse l’utiliser.

Le standard RS485 permet de connecter plusieurs périphériques sur un même bus, il est utilisé aux USA en domotique. C’est l’ossature, des liaisons d’autres types (infra rouge, HF) viendront en plus.

La solution " unique " n’existe pas.

 

Le protocole

Les choix ont été fait pour pouvoir utiliser un vieux PC coté station, et un micro contrôleur simple, comme le PIC cote station. La transmission est half duplex, à 9600bauds. Le PC est maître, mais il pourra " déléguer " le contrôle à une station afin que le réseau fonctionne en mode autonome.

La transmission s’effectue par paquet, binaire codé ASCII (d’ou le 485AS) majuscule. Le caractère $ indique un début de paquets. L’objectif est de pouvoir analyser facilement le dialogue avec un programme terminal. Les paquets ont une taille fixe de 5 octets. Le protocole ignore l’alphabet qui n’appartient pas a son protocole (lettres minuscules..).

Le maître, la station qui dispose des jetons, est initiateur de l’échange, elle peut demander une réponse.

Toujours pour être simple, par défaut le protocole ne gère pas la sécurité de la transmission.

Toutefois le dernier octets du paquet contient la somme de contrôle du paquet.

Le maître peut demander une réponse, il l’obtient si le paquet a été correctement reçus.

Constitution du paquet

Position

Désignation

P1

Adresse Station Destinataire (B7=1)

P2

Ordre

P3

Station_Source ou Data1 (B7=1)

P4

Data2 ou Adresse RAM/EEPROM

P5

Somme de contrôle

les codes d'ordres

 

La Mémo Réseau

Les commandes de base du protocole permettent la lecture de la mémoire du réseau.

L’adresse de la station sur 7 bits forme la partie haute de l’adresse mémoire, chaque station dispose de 256 octets, cela forme la partie basse de l’adresse. Ainsi 0302 (hex) représente l’adresse 02 de la station 03.

Pour le Pic16C(F)84 on trouve dans ces 256 octets, sa RAM puis son EEPROM dans les 64 derniers octets.

Tout est accessible en lecture et en écriture. L’eeprom contient la signature de la station, son adresse et ses caractéristiques.

 

Le Bus

Le bus véhicule, en plus de la liaison RS485, de l’énergie avec 12 volts et deux groupes de deux lignes analogique pour faire passer des signaux audio ou vidéo, ou encore numérique. La bande passante du réseau fixant une limite. La connectique utilise des prises DB9, femelle sur les stations mâle sur le câble.

En utilisant du câble plat et des connecteurs a sertir (avec un étau !) un réseau d’essai peut être rapidement monté. Sinon du câble type Interphone, a 8 conducteurs peut être utilisé. Dans ce tableau, un exemple d’assignation des couleurs.

Les Signaux du bus (Connecteur DB9)

Numéros

Désignation

Couleurs

1

Analogique_1A (Mono,Gauche)

Jaune

6

Analogique_1B (Video, Droit)

Vert

2

Masse

Ecran

7

Analogique_2A (Mono,Gauche)

Bleu foncé

3

Analogique_2B (Video, Droit)

Bleu clair

8

Masse

Noir

4

V+

Rouge

9

RS485

Blanc

5

RS485

Gris

 

Le langage

Les exemples, pour le PIC, sont en assembleurs, en " C " sur le PC.

 

Les outils de base

Afin de pouvoir débuter, les outils sont disponibles gratuitement sur le site, a condition qu’il reste dans le domaine privé.

Le module " Chat485 " permet de relier le PC au réseau RS485, le dossier contient le plan électrique, le dessin du circuit imprimé.


Le logiciel MON485WIN.EXE et MON485DOS.EXE permet de lire et d’écrire dans La Mémo Réseau.

Le dossier contient les exécutables et les sources, dans " l’état ", sans support.

Le dossier PICBase84 contient le plan électrique, le dessin du circuit imprimé du module réseaux, un connecteur permet la liaison avec le hard applicatif

Le dossier PICbase485AS contient le logiciel du module de base, il peut fonctionner avec un PIC18C84, ou le PIC16F84. Le source est fourni avec l’hexadécimal.

Avec ce module de base, les ports A et B de la station sont contrôlable par la Mémo Réseau, l’eeprom contient l’état par défaut a la mise sous tension.


 

L’auteur décline toute responsabilité…

Page Web X.Fenard
(c) Xavier Fenard 2002

Retour