Fin de la TNT SD: Recycler son vieux décodeur?...
Fin de la TNT SD: Recycler son vieux décodeur?....!!
Introduction
Debut avril 2016 se sera la fin des vieux décodeurs SD, plutôt que de les déposer a la déchetterie pourquoi ne pas en prendre le contrôle ?.
De nombreux vieux décodeurs utilisent un composant de Thomson de la série STI, le Sti5518.
En fait vers 2003 de nombreux travaux ont été fait afin de «modifier» (patch) les programmes pour corriger les bugs par exemple.
Cette page résume les informations permettant de prendre le contrôle du décodeur a base de Sti5518, l'exemple pris est celui du décodeur SYSTEC 4804.
Les plus persévérants pourront tenter d'y installer leurs programmes, de la domotique ou de porter par exemple des jeux open source!!.
Ce décodeur avait été réparé en 2009!! (http://xavier.fenard.free.fr/TNT_HS.htm) et fonctionne parfaitement depuis...mais ne sera plus utilisable en avril...
Vu en vente!!
Mise en garde
Une fois le décodeur ouvert le SECTEUR est présent, il doit être débranché et si possible refermé une fois les branchements réalisés, une petite ouverture pour passer le câble peut être réalisée.
Matériel nécessaire
Il est préférable d'utiliser un vieux PC, pour éviter toute catastrophe sur le PC familiale.
Le PC devra avoir une sortie RS232 et imprimante parallèle, sous Windows en 98...XP.
Pour prendre le contrôle de la carte, deux câbles doivent être réalisés: un RS232 et un JTAG.
Première manipulation: Afficher les messages de service du décodeur
Il n'est pas nécessaire d'ouvrir le décodeur puisqu'il a une sortie RS232.
La prise au dos.
Il faut réaliser le câble RS232 permet de relier le décodeur qui a une sortie RS232 au PC.
Le câblage doit être inversé null modem. Les deux prises sont des 9 points. Il faut relier le 2 de l'une sur le 3 de l'autre des 2 cotés pour inverser TX et RX, puis relier les masses: 5 sur 5.
Enfin faire pour le contrôle de flux
(cable de spix.chez.com)
Le test consiste ensuite a lancer l'hyperterminal de Windows, configurer la vitesse, en général 115K, mais cela peut être diffèrent, puis une fois le câblage effectué d'allumer le décodeur.
Si tout fonctionne bien les messages doivent apparaître.
En général aucune action ne peut être faite, sauf a connaître une entrée «secrète».
Seconde manipulation: Le JTAG.
L'interface JTAG permet de nombreuses manipulations, entre autres de charger ou sauver le programme du décodeur qui est dans la mémoire flash.
Les fabricants proposent des produits, mais il est possible simplement de réaliser un câble permettant d'utiliser le JTAG.
Le schéma est simple il suffit de quelques résistances et de 2 connecteurs.
Sur la photo, c'est un adaptateur plutôt court qui est suivit d'une rallonge.
Test JTAG Le logiciel JKEYS
Ce programme permet de lire, d'écrire dans la mémoire Flash, en autre.
Pour l'installer il suffit de le dezipper dans un répertoire, il a été utilisé sous XP.Pour vérifier si l'interface fonctionne il suffit de cliquer sur Detect. JKEYS détecte l'identifiant du Sti: 0x1D405041 et sa référence: Sti5518MVB-X
Pour les autres décodeurs a base de Sti mais avec d'autres connecteurs, voici le schéma de la liaison JTAG au départ du Sti.
Il semble que d'autres décodeurs n'ont pas la sortie RS232, il y a alors un connecteur prévu avec une sortie en logique 0/5V sur la carte, un adaptateur UART USB est nécessaire, disponible chez les chinois pour quelques euros.
Troisième manipulation: lecture du programme de la mémoire FLASH
Le JTAG fonctionne, il est donc possible de sauvegarder le programme.
Pour cela il faut connaître la taille de la mémoire et sa place dans l'espace mémoire du Sti.
En effectuant une recherche Google avec les références lues sur le boitier mémoire on obtient facilement la documentation, donc la taille: M29W160EB 70N6 16Mbits, 2Mbytes.
L'adresse de départ est donc de 7FE0 0000 taille 20 0000 (en Hexadécimal).
Dans «Save Memory» de JKEYS on renseigne Start avec 7FE00000 et taille 200000, en byte donc With =1.
En cliquant SaveMem le logiciel demande un nom de fichier et sauve la FLASH.
La documentation et les outils
L'outil principal pour la création de programme est le système de développement de Thomson avec un compilateur C: stm-st20.231-2.3.1-MSWin32-x86.exe et son patch stm-st20.231-2.3.1-MSWin32-x86-patch-2.exe l'installation fonctionne parfaitement sur XP.
La version linux: stm-st20.231-2.3.1-1.i386.rpm ne fonctionne pas, certainement suite a un problème de variable d'environnement.
On trouve sur le web également un désassembler, un assembleur et la documentation du STi.
En suivant les instructions il ne faut que quelques minute pour compiler l'exemple de base «Hello World from Osprey » et voir l'affichage en utilisant le simulateur.
Les outilsLe processeur Thomson STI 55XX
C'est un dérivé de l'architecture des transputers. Les 3 registres A,B,C sont vu comme une pile, on utilise la RPN (reverse polish notation) utilisé par exemple dans les premières calculatrices HP, pour faire 2+3 il fallait taper 2, 3, + (et enter a chaque fois).
La caractéristique principal des transputers était le traitement parallèle et leur mise en structure de maille, avec un transputer dans chaque n½ud, donc 4 liens (link) de communication rapide.
Le Sti55XX a la structure sans les liens.
Pour le Boot (depart) le Sti peux lire la FLASH ou bien avec le JTAG ou le link (pas pour le Sti5518) dans la RAM.
les fichiers
Présentation des transputers