USB Amateur X.Fenard
L'USB pour l'amateur par la pratique
Le choix dépend de la situation de l'amateur et de la réalisation, passons rapidement en revue les choix.
Si le montage existe déjà avec une interface RS232, et pour une instalation rapide, les solutions a base de convertisseurs USB vers RS232 ou parallèle font très bien l'affaire. Que ce soit en version module, ou déjà en boîtier, quitte a les sortir, a voir en fonction du prix. Après installation on a un nouveau port de communication ou une nouvelle imprimante. Le logiciel du PC en basic, C ou autres dialogue en utilisant les primitives classiques. Cette solution contourne l'USB puisque l'on se retrouve avec une liaison serie.
Dans l'autre cas, sauf si on veut utiliser par principe un type de micro contrôleur, le Cypress offre la meilleure solution, en voici les raisons.
La comparaison
Pour la vitesse, il utilise l'USB 12Mbits/s. Microchip et Motorola ont basé leurs produits pour une vente massive, donc des interfaces types souris ou claviers…, la vitesse n'est que de 1,5Mbits/s.
Lors du développement, il faut installer le programme d'énumération, indispensable pour que le PC détecte le périphérique, puis passer pour la mise au point dans la boucle programmation, test, effacement et ainsi de suite pour Microchip et Motorola. Avec Cypress, il dispose déjà de l'énumération, aucun programme n'est nécessaire, on passe directement au transfert des données. Le programme est injecte en utilisant l'USB. En phase de mise au point, sans rien débrancher, il suffit d'arrêter le processeur, de recharger le programme modifié et de relancer le programme, quelques secondes suffisent.
Enfin, la réalisation peut fonctionner en autonome, c'est a dire sans l'USB. Certains circuits USB 1,5Mbits/s se place en mode veille dans l'attente d'une initialisation par le PC.
Cette option est possible grâce à la mémoire I2C que gère automatique Cypress. Celle ci est programmable par l'USB. Si le circuit détecte une signature alors il charge le programme contenu dans la mémoire I2C dans sa RAM puis l'exécute.
Le driver
Le driver pour l'amateur n'est plus un problème, tous offrent un drivers qui permet le transfert des données.
Evidement pas a la même vitesse (voir plus haut). L'installation n'est pas plus compliquée que l'installation d'un autre périphérique USB.
Les outils
Les outils logiciels, dans tous les cas (Motorola, Microchip, Cypress) il existe une solution gratuite, sans restriction si l'on utilise l'assembleur et le "C" cote PC. Dans les autres cas, les produits limite la taille de l'application. L'USB est aussi contrôlable par les autres langages comme le basic, pourvu que le compilateur soit récent (pas en basic DOS par exemple).
Le processeur
Le processeur, hormis par principe, les différences ne devraient pas faire l'objet d'un motif d'exclusion.
Microchip, par exemple, est très populaire, il est rustique, normal a l'époque de sa création vers 1976 la technologie était balbutiante. Maintenant sa simplicité et sa popularité a permit une augmentation de son prix, le rapport coût/performance diminue, dommage. Pour Motorola, le parallélisme a toujours été synonyme de propreté, mais en définitive ils ont peu évolué depuis le 6800. L'originalité vient certainement d'Atmel qui se rapproche d'une structure DSP, plus en rapport avec le temps. Quand a Cypress, avec une structure 8051, celle d'Intel, elle est "fourre tout". L'avantage c'est bien entendu la très grande bibliothèque existant pour ce type de processeur, il est encore la solution dans le milieu industriel. C'est la seule structure muti sources puisque Atmel, Philips, Cypress, et d'autres utilisent aussi ce cœur.
Cypress: Le montage de base.
La figure montre le montage de base, très simples, deux composants. Le circuit fonctionne sous 3,3V il est compatible 5volts en entrée.
Bonus
Le Cypress a deux liaisons séries un interface I2C et d'autres options, en plus du classique 8051.
Le logiciel de communication
Le logiciel du PC peut contrôler le montage: chargement du programme, arrêt, marche du processeur.
En phase de mise au point le programme "EzMr.exe" permet ces opérations et bien d'autres.
Les tuyaux "pipes" sont pret, c'est l'enumeration du circuit. Aucun programme n'a ete lance.
Le shema pour deux liaisons series, des ports, le 8051 et ses peripheriques .
La pratique
Apres prise en main, l'utilisation est aussi facile que la gestion du port parallèle sur le PC en DOS.
Un avantage supplémentaire, indispensable, qui avait disparue avec l'évolution du PC: la possibilité de contrôle des timings par le micro contrôleur.
Bibliographie:
Electronique pratique Interface PC Numéro 10: platine de base.
A suivre